Influenza Aviaire 2015/2016
La Fédération régionale des GDS d’Aquitaine est impliquée depuis 3 années dans le dispositif national des « Plans d’urgence » avec une convention annuelle signée avec le Service Régional de l’Alimentation Aquitaine pour une délégation de missions opérationnelles en cas de crise notamment. Suite à la découverte du premier foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène en Dordogne fin novembre 2015, Farago Sud-Ouest (filiale des GDS d’Aquitaine, de la Chambre d’Agriculture 64 et des GDS 32 et 65) a été mandatée pour les missions suivantes:
– Construction, mise en service et maintenance de rotoluves en exploitation.
– Mise en place de pédiluves.
– Nettoyage et désinfection des véhicules en entrée/sortie de foyer + zones périfocales.
– Lavage et décapage des bâtiments d’élevage (foyer).
– Désinfection, désinsectisation et dératisation des bâtiments d’élevage (foyer).
Outre les moyens internes de Farago Sud-Ouest( F.S.O.), 11 filiales de GDS (Farago Mayenne-Anjou, Farago Aveyron, Agri-Services (GDS Rhône), Farago Isère, Farago Ille-et-Vilaine, GDS Corrèze, Sanhy Services (GDS71), GDS 46, CDAAS (GDS Haute-Vienne),Farago Cantal et Farago Manche Calvados) et des sous-traitants locaux et nationaux sont intervenus sous la responsabilité de F.S.O..
Au 5 février 2016, 5 rotoluves en exploitation ont été construits, mis en service et maintenus sur le département de la Dordogne. Sur les régions d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, 40 foyers ont été décapés, désinfectés et dératisés par les équipes déployées.